Devise:
Langage

Votre panier est vide.

Chercher

Jumbo Bag vous informe sur la nécessité de donner une seconde vie

à vos meubles, sommiers, couettes et oreillers.

 

Lorsque vous souhaitez vous en débarrasser, s’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à une structure de l’économie sociale et solidaire, ou, les revendre sur le marché de l’occasion. Sinon vous pouvez les déposer à la déchèterie. Collectés dans les bennes Eco-mobilier, ils sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique…) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits ou être transformé en énergie.

 

Lorsque vous achetez un meuble neuf, vous payez une éco-participation qui sert à financer le recyclage de vos anciens meubles.

 

L’éco-participation est une contribution qui s’applique obligatoirement sur le prix de chaque meuble neuf. Elle permet de financer la collecte, le tri, le recyclage et/ou la valorisation du mobilier usagé. Cette contribution est intégralement reversée à Eco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État. Sa mission est de développer la collecte des meubles, d’assurer leur valorisation en fin de vie et de promouvoir le réemploi et la réutilisation.

 

FAQ

L’éco-participation, c’est quoi ? L’éco-participation est une contribution ajoutée au prix des meubles neufs payée par le consommateur et reversée à Eco-mobilier.

 

Pourquoi ? Elle sert à financer le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé.

 

Comment ça marche ? Eco-mobilier met en place des solutions de collecte et de valorisation en partenariat avec les collectivités territoriales, les associations de l’économie sociale et solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs) et les professionnels de l’ameublement. Grace à ce dispositif, en 2017, Eco-mobilier a collecté plus de 530 000 tonnes de meubles usagés via plus de 4 000 points de collecte. 93 % de ces meubles collectés ont pu être valorisés en nouvelles matières premières ou en énergie.

 

Qui est Eco-mobilier ? Eco-mobilier, éco-organisme agréé par l’État, financé par l’éco-participation, a pour vocation de collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une 2ème vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie.

 

Retrouvez tous les points de collecte près de chez vous sur  www.eco-mobilier.fr